lundi 30 juin 2014

Drones en carrière, start-up & take-off

Une toquade à la mode pour réalisateur de télévision en mal d'inspiration ? Pas que. Les drones font une apparition de plus en plus remarquée dans le monde industriel et aujourd'hui dans celui des carrières. La récente alliance entre Redbird, une start-up du vol télépiloté, et le vénérable groupe Monnoyeur laisse augurer des développements intéressants.


En mai dernier, Redbird, une start-up du drone civil à usage industriel et agricole, et le groupe Monnoyeur concluaient un accord. Celui-ci comprend en particulier une prise de participation en capital du groupe dans la jeune entreprise et vise à déployer une offre globale de services par drone pour la construction, les travaux Publics, et l’industrie minérale, notamment pour le suivi et l’optimisation des chantiers. Pour mieux faire connaissance avec des techniques et des services qui provoquent une petite révolution dans le monde de l'industrie extractive notamment, les deux partenaires avaient organisé en juin une envolée démonstrative au-dessus des terres de la SMBP au sud de Chartres.

Prendre de la hauteur

Emmanuel de Maistre, Redbird
Christian Laye, ses enfants et petits-enfants ont le calcaire de Beauce qui coule dans leurs veines depuis leur naissance. La SMBP l'exploite ici depuis 1978. La carrière produit annuellement 1,2 millions de tonnes essentiellement pour les marchés de la région parisienne et cette affaire familiale réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros avec 4 millions d'euros de fonds propres. Le PDG n'est pas peu fier d'ailleurs de sa dernière réalisation, une imposante installation qui traite chaque jour 1000 tonnes boues de lavage. Un investissement de quelque 6 millions d'euros sur lequel on reviendra plus tard.
Mais parfois, pour mieux gérer la terre, il faut prendre un peu de hauteur. C'est ainsi que l'arrivée dans le monde civil de ces petites machines volantes que sont les drones a donné des idées à une nouvelle génération d'entrepreneurs.
Comme l'explique Emmanuel de Maistre, co-fondateur et président de Redbird, son entreprise a été créée il y a un peu plus d'un an et demi. Cette "compagnie aérienne de drones civils" ainsi que l'indique son intitulé, se veut avant tout un fournisseur de services au travers de toutes les possibilités qu'offre sa flotte de machines à voilures fixe ou tournante (ailes ou rotors).
Les liens privilégiés qui se sont établis avec le groupe Monnoyeur devraient permettre à la start-up de s'affirmer dans ce secteur qui connait actuellement une expansion fulgurante. E. de Maistre fait d'ailleurs remarquer qu'il existe aujourd'hui plus de 650 sociétés présentes sur ce marché mais dont la très grande majorité (95 %) s'adresse au monde des médias et de l'audiovisuel.
Redbird opère ainsi une flotte complète d'"aéronefs télépilotés", autrement dit des drones. Ceux-ci sont équipés de capteurs destinés à modéliser et analyser l'environnement de travail direct des engins pour optimiser la production et assurer une sécurité optimale. Benjamin Hugonet, directeur commercial de Redbird, fait tout d'abord remarquer que, en matière d'acquisition de données géospatiales, la productivité du drone est très supérieure à une mesure depuis le sol (par exemple 120 points par mètre carré contre 5 environ). Les mesures réalisées en carrière touchent de nombreux domaines tant de la production que de la sécurité comme le suivi de front de taille, les cubatures, la caractérisation des pistes et leur érosion, les hauteurs de merlons,…
De fait, les drones réalisent le travail d'un géomètre ou d'un topographe de manière plus rapide, plus précise et plus sûre en limitant l'intervention humaine sur des sites parfois dangereux.

Tout est dans la mesure

Grégoire Arranz, Sitech, avec Ph. Monnoyeur (de dos)
On imagine donc toutes les possibilités qui s'offrent à l'exploitant de carrière ou de mine qui va pouvoir combiner données fournies par les matériels, par les drones… avec ses logiciels d'exploitation. D'ailleurs, Grégoire Arranz, le directeur général de Sitech (filiale de Bergerat Monnoyeur) qui commercialise du matériel topographique, de guidage d’engins et de gestion de flotte de machines, l'a bien compris. Le développement d'un partenariat avec Redbird dans ce domaine de l'acquisition de données et des systèmes d'information géographique arrive justement à point pour développer une activité de service complémentaire. En effet, l'équation économique a changé notamment dans le secteur des engins pour les mines et carrières où elle est de moins en moins liée au coût d'achat qui ne représente plus que 31 % alors que le carburant intervient pour 30 %, l'opérateur pour 24 % et la maintenance pour 15 %.
Il faut donc pouvoir fournir à l'entreprise cliente une partie de la solution en diminuant les coûts de production, en améliorant la sécurité et en diminuant l'impact carbone. La méthodologie de l'exploitant pourrait aujourd'hui se définir par cet acronyme anglo-saxon : DMAIC (pour define, mesure, analyze, improve, control). Et c'est dans le domaine de la mesure qu'une entreprise comme Redbird peut intervenir pour assurer à l'exploitant un fonctionnement pérenne de son matériel notamment en optimisant les éléments qui interagissent entre son site et son matériel. Cela peut même aller, grâce aux données recueillies, jusqu'à démontrer à ce client qu'une bonne méthode d'exploitation lui permettrait d'économiser l'emploi d'un tombereau sur son cycle de production !

Convaincre

Benjamin Hugonet, Redbird
Enfin, Philippe Monnoyeur, le nouveau directeur général de Bergerat Monnoyeur France, rappelait que si le groupe Monnoyeur a aujourd'hui 110 ans, son activité tournée essentiellement vers la distribution de biens d'équipement, la location et l'énergie lui permet de prétendre à une éternelle jeunesse comme le prouve cette coopération dans les drones. Le groupe est présent en France, bien sûr, mais aussi en Belgique, en Pologne, en Croatie, en Roumanie et en Algérie. Il réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros dont 40 % à l'étranger. Il est à noter que l'activité de l'entité Bergerat Monnoyeur représente à elle seule 71 % de ce chiffre d'affaires.
Alors cette association avec Redbird symbolise la volonté du groupe d'être à la recherche d’opportunités de développement au travers notamment de solutions innovantes permettant d'améliorer la productivité de sa clientèle. Redbird est l'exemple type d'une start-up qui propose des solutions avec des technologies totalement originales dans le domaine de l'acquisition de données dans un environnement de production.
Reste à convaincre les carriers. Christian Laye, lors de la démonstration, avait le sourire… mais on le sait dur en affaires !


Éric Massy-Delhotel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire