Le constructeur britannique JCB a organisé un grand show de
présentation de ses nouveautés sur ses terres. Compte-rendu des principales
attractions remarquées à cette occasion. Des détails complémentaires seront
également publiés dans les revues "Mines & Carrières" et
"Recyclage & Valorisation" éditées par la Société de l'industrie
minérale (Sim). www.lasim.org
La carrière de Kevin, près de Rocester, centre d'essai et de
démonstration du constructeur [Photo ÉMD] |
Fauteuil Club
Tout d'abord, du côté des chargeuses sur pneus, c'est une nouvelle
cabine dite "Command Plus" qui équipe la nouvelle mouture de la 457. Cette
chargeuse est désormais animée par un moteur MTU Tier 4 Final de 7,7 l de
cylindrée développant 258 ch. (193 kW), contre 250 ch. (186 kW) sur le modèle
précédent, et ce en dépit d'une cylindrée plus faible. L'engin est équipé en
standard d'un godet de 3,5 m3.
Mais c'est surtout la nouvelle cabine qui avait les honneurs
de la présentation. C'est le premier modèle de la marque à recevoir cet
équipement, sorte de cerise sur le pudding. La structure ROPS a été entièrement
repensée. L'intérieur est particulièrement spacieux avec des surfaces vitrées
généreuses. En effet, le chauffage, la ventilation et la clim ont été
repositionnés en dehors de la structure principale pour gagner de la place. On
trouve également des systèmes de réglage de la position de conduite sophistiqués
qui interviennent tant au niveau des pédales que de la colonne de direction
ajustable et des commandes hydrauliques montées sur un siège qui, en option,
peut bénéficier d'une sellerie en cuir.
Le "silence"
qui règne au volant de la 457
est véritablement remarquable [Photo ÉMD] |
Tout cela est très cosy et très pratique "mais ce n'est
pas fini" comme dit la publicité puisque l'on remarque dans le poste de
conduite deux écrans LCD couleur, un premier sur la console centrale et un
deuxième sur le montant de droite. Ce deuxième écran permet d'accéder aux menus
d'exploitation de la chargeuse et contrôle la caméra de recul du véhicule.
Enfin, le confort acoustique a été particulièrement soigné puisque le niveau
sonore intérieur est donné à 67 dB(A). Pour avoir essayé la machine sur la
carrière Kevin qui sert de site d'essai à JCB, on peut dire que le
"silence" qui règne à son volant est véritablement remarquable.
Le constructeur indique par ailleurs que les petits modèles de
sa gamme vont progressivement adopter cette nouvelle conception (environnement de
l'opérateur amélioré, accès simplifié aux zones d'entretien régulier et niveaux
de confort et de contrôle renforcés) au cours des prochains mois, à mesure que
ces modèles évolueront vers des normes antipollution Tier 4 Final.
Chercher midi à 10 tonnes
Là, c'était une véritable nouveauté puisque la machine
n'arrivera en France que dans le courant de la fin de l'année. On a ainsi pu
assister au lancement, dans la gamme des pelles "midi", d'une machine
de 10 tonnes de classe "C" (rayon arrière conventionnel). Selon le
constructeur, cette montée en poids répond à une demande croissante des clients
tant au Royaume-Uni, qu'en France et en Allemagne, voire aux États-Unis. En
effet, pourquoi choisir une pelle midi de 10 tonnes et pas un modèle
conventionnel de même niveau ? En fait, la conception déport pied de
flèche de ce nouveau modèle offre un attrait supplémentaire pour l'utilisateur
par rapport à une pelle sur chenilles de 13 tonnes traditionnelle, en
particulier au niveau de l'accès aux sites confinés.
Cette pelle midi de 10 tonnes est une réponse à une
demande croissante des clients tant au Royaume-Uni, qu'en France et en Allemagne, voire aux États-Unis [Photo JCB] |
La JCB 100C-1, c'est son nom, partage le même design que les
nouvelles midi de la marque avec notamment un châssis inférieur en H
entièrement repensé, de robustes capots en acier, un environnement opérateur relativement
spacieux et un moteur Tier 4 Final offrant un meilleur rendement énergétique. C'est
un diesel JCB fabriqué par Kohler qui développe 74 ch. (55 kW). On trouve
également un distributeur hydraulique Bosch Rexroth et des moteurs d'orientation
et de translation Nachi.
Avec un poids opérationnel de 9,5 t, la 100C-1 a la même
largeur et la même hauteur à la cabine que la plus "petite" 86C-1,
mais son déport arrière dépasse de 450 mm (soit 90 mm de plus que la 86C-1). En
réalité, c'est sa forme qui permet d’accueillir un moteur plus puissant et une
pompe hydraulique de plus grande capacité, ce qui signifie que la force
d'arrachement au godet atteint 72,4 kN et celle du balancier, 42,3 kN.
Grâce à son ensemble flèche et balancier plus long, la nouvelle
pelle offre une profondeur de fouille maxi de 4 628 mm, une hauteur de
déversement de 5 603 mm et une portée au sol de 7 475 mm. Elle est
également équipée d’un circuit hydraulique à réduction de pertes de charge
breveté. Le pied de flèche, avec des paliers largement espacés, devrait bien
garantir contre l'usure prématurée si l'on ajoute en plus des bagues bronze
graphitées nécessitant un graissage toutes les 500 heures seulement. Par
ailleurs, l’ensemble flèche balancier dispose de fixations de flexibles
hydrauliques individuelles qui facilitent l'entretien et le remplacement. Deux
circuits auxiliaires sont disponibles permettant aux opérateurs de programmer
des paramètres de débit hydraulique individuels pour les équipements à partir
du moniteur en cabine, de manière à changer rapidement et facilement les
équipements commandés, tels que les marteaux-piqueurs et les grappins.
Et toujours le petit plus de JCB en matière de confort de
l'opérateur… home sweet home ! La cabine développée en interne offre ainsi
plus d'espace et de visibilité que les midi précédentes. Grâce à un nouveau
système de climatisation, la cabine bénéficie d'une bien meilleure circulation
de l'air pour un plus grand confort de l'opérateur et un désembuage rapide du
pare-brise en hiver.
C'est du lourd
Pelle de 30 tonnes, la
JS300 succède à la JS290 [Photo ÉMD] |
Il y avait aussi des nouveautés dans les bonnes grosses
pelles lors de la présentation dans la carrière de Kevin. Par exemple, dans la
catégorie des 30 tonnes, la toute nouvelle JS300, qui remplace désormais la
JS290. L'engin est animé par un moteur Isuzu de six cylindres de 216 ch. (161
kW) Tier 4 Intérim qui entraîne un double circuit hydraulique avec pompe à
débit variable, commandé par le sélecteur de mode de travail JCB Smart Control.
Ce dernier adapte automatiquement le mode de travail à mesure que l'on augmente
le régime moteur. Associé à un ventilateur de refroidissement automatique avec
entraînement hydraulique, ce système économise jusqu'à 5 % de carburant
tout en réduisant aussi les émissions d'échappement.
Lorsqu'elle est équipée d'un balancier de 2,5 m et d'une
flèche monobloc standard de 6,2 m, la pelle atteint une force de cavage au
godet de 253,6 kN et une force de levage de 173,1 kN. La pelle bénéficie en
outre d'une nouvelle géométrie de biellette qui accroît la profondeur de
fouille (paroi verticale).
La nouvelle structure de la cabine optimise l'insonorisation
et renforce la rigidité. Combinée au ventilateur de refroidissement
automatique, cette structure réduit les niveaux de bruit intérieurs jusqu'à 70
dB(A). Côté confort, on reste dans la philosophie JCB avec un nouveau siège
haut de gamme, un écran LCD couleur multifonctions de 7” facile à lire dans
toutes les conditions d'éclairage et un dispositif de commutation remodelé pour
commander la machine encore plus facilement.
La sélection des divers modes de puissance s'effectue plus
aisément via une seule commande rotative intelligente. Au fur et à mesure de la
rotation du sélecteur, le régime moteur augmente dans les quatre plages de
puissances prédéfinies L à H+. La plage de puissances élevées est destinée à
fournir la puissance requise pour les activités de terrassement intensives
tandis que la plage Heavy Plus optimise le rendement de la pompe et du moteur.
Pour utiliser la plage de puissances Heavy Plus, l'opérateur doit sélectionner
un bouton + à côté du sélecteur rotatif, ce qui empêche toute activation
accidentelle de celle-ci. Une fonction Power Boost est automatiquement proposée
en mode L, tandis qu'elle ne peut être sélectionnée que manuellement dans les
autres plages de puissances.
En outre, avec le système télématique LiveLink du
constructeur, les gestionnaires et les propriétaires de flotte peuvent accéder
à distance aux données d'exploitation et à la consommation de carburant de la
machine.
À la niche
La 5CXWM pour les environnements difficiles de traitement des déchets [Photo JCB] |
JCB est surtout connu dans le grand public au travers de ses
chargeuses-pelleteuses qui ont fait sa réputation. Or, ce n'est un secret pour
personne, le marché de ce type d'engin est devenu "mature", comme on
dit pudiquement, depuis belle lurette. Cela laisse entendre qu'ici le marché n'est
pas des plus prometteurs mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des
"niches" pour entretenir l'espoir. Le traitement des déchets et le
recyclage sont de ces niches que JCB soigne particulièrement avec sa gamme
spécialisée Wastemaster (WM).
C'est donc dans cette gamme qu'on trouve désormais une
chargeuse-pelleteuse 5CXWM, un modèle sur mesure pour les environnements
difficiles de traitement des déchets. Grâce à sa capacité à utiliser une gamme
complète d'équipements spécialisés, elle devient une machine idéale pour les
centres de recyclage des ordures ménagères, les centres de transfert et les
installations de tri, broyage ou mise en balles. Sa capacité à assurer diverses
tâches élimine la nécessité d'utiliser d'autres machines telles qu'un chariot
élévateur ou un transpalette, ce qui accroît encore davantage les économies.
Le nouveau modèle possède des stabilisateurs arrière plus
longs et un châssis avant ou une benne multifonction avec un grappin sur la
partie supérieure, équipés tous deux de stabilisateurs hydrauliques. Cette
combinaison permet de surélever la machine et offre ainsi une visibilité
exceptionnelle sur une benne ou un broyeur lors du compactage ou du chargement
des matériaux avec une pince de tri, un godet à mâchoire ou un rouleau de
compactage dédié.
D'autres équipements sont disponibles comme une pince de tri
pour manipuler ou trier les déchets, des grappins à balles pour le chargement
de balles ainsi qu'une balayeuse avec bac de ramassage pour l'entretien et le
nettoyage des chantiers. Un cadre de levage à crochet pour la manutention des
conteneurs et des bennes complète ce couteau suisse.
La gamme de godets spécifiques disponibles en option permet
de réaliser de nombreuses tâches de retraitement de déchets. Du côté chargeur,
les utilisateurs ont le choix entre une benne à grand volume, 6 en 1 ou une
benne à grappin, en fonction de l'application et de la nature de la charge. Du
côté pelle, un godet à mâchoire hydraulique, une pince de tri ou un grappin mécanique
offrent de grandes capacités de manutention.
Le tout est animé par un moteur JCB EcoMAX de 109 ch. (81
kW) combiné au système Advanced EasyControl et à la transmission Powershift à 4
vitesses avec verrouillage du convertisseur de couple. La machine atteint une
portée maximale de 7,10 mètres du côté pelle et ses commandes montées sur le
siège de type pelle facilitent les opérations. Un modèle richement doté… selon
la tradition des chargeuses-pelleteuses de la marque.
Au courant
Un groupe électrogène
astucieux dans l'air du temps [Photo ÉMD] |
On le sait (ou on devrait le savoir), JCB est aussi un
constructeur de groupes électrogènes. Et là aussi il y avait de la nouveauté en
cette mi-septembre avec un modèle "hybride" dénommé Intelli-Hybrid.
En effet, alors que les groupes électrogènes sont conçus pour répondre aux pics
de charge d'une application, les sites hors réseau doivent souvent faire face à
des besoins en énergie qui varient considérablement au cours de la journée, ce
qui implique une utilisation peu efficace du groupe et une consommation de
carburant excessive.
L'Intelli-Hybrid possède ainsi une série de cellules de
batterie haute capacité à décharge poussée qui sont stockées dans la base de
l'unité. Ces batteries sont chargées par le groupe électrogène pendant les
périodes de charge élevée, lorsque le moteur tourne à sa puissance maximale.
Pendant les périodes de faible charge, le moteur peut être arrêté tandis que
les batteries continuent à fournir l'alimentation, ce qui accroît l'efficacité
d'une manière similaire au système "start and stop" de certaines automobiles,
tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.
En règle générale, un groupe électrogène de 100 kVA sur un
chantier consomme jusqu'à 120 litres de carburant par jour en fonctionnant en
faible charge, ce qui génère 340 kg de CO2. En arrêtant le moteur pendant 10
heures sur une période de 24 heures pour exploiter l'énergie de la batterie, il
est possible d'économiser jusqu'à 40 litres de carburant par jour, tout en
atteignant une diminution similaire du niveau d'émission. En outre, pendant que
le groupe électrogène est alimenté par la batterie, généralement pendant la
nuit, il ne fait pas de bruit, ce qui constitue une solution idéale en ville et
en zone urbanisée. La diminution du nombre d'heures de fonctionnement du moteur
va de pair avec un allongement de la période de service normale, ce qui réduit
les frais d'entretien et le coût d'exploitation.
L'unité de base du groupe électrogène, alimentée par des
moteurs JCB, renferme 24 cellules de batterie connectées à un variateur haute
puissance. Ce variateur convertit l'énergie stockée à l'intérieur des batteries
en tension secteur de 230 V 50 Hz ou 220 V 60 Hz. Les batteries sont chargées
par trois chargeurs internes, mais peuvent aussi être chargées à l'aide d'une
tension secteur via une prise d'entrée séparée pour une charge et un
conditionnement à moindre coût. Les groupes électrogènes peuvent aussi être
équipés de moteurs conformes au niveau d'émission IIIA pour le secteur de la
location en Europe et peuvent être dotés d'une sortie 60 Hz le cas échéant.
Le système de batterie a également été installé en prévoyant
l'intégration éventuelle ultérieure de sources d'énergie renouvelables telles
que le vent et le soleil. Cela permettra de réduire davantage encore le coût
d'exploitation des groupes électrogènes dès que ces autres sources d'énergie
deviendront disponibles plus rapidement. Les batteries au gel étanches ne
nécessitent pas d'entretien régulier et intègrent des ventilateurs de
refroidissement qui minimisent l'accumulation de chaleur pendant la charge.
Et encore…
Cette présentation est loin d'être exhaustive puisque, lors
de cette manifestation, de nouveaux modèles de chargeuses compactes, de pelles
sur pneus et autres engins étaient mis en avant. Elle se limite ici, on l'aura
compris, aux machines pouvant relativement intéresser le monde de l'industrie
extractive ou celui du traitement des déchets.
Éric Massy-Delhotel
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